mercredi 1 novembre 2017

Être et devenir

 Être et Devenir

Un film de Clara Bellar


Un film majeur!

Qui ouvre des horizons...

Faire confiance à l'enfant...

Après des années à avoir expérimenté, qui en tant qu'élève, qui en tant que professeur, l’"Éducation Nationale" ("là où l'on entre papillon et d'où l'on ressort chenille!"), l'on se dit qu'il y a beaucoup mieux à faire!

Après "Libres enfants de Summerhill" de A.S. Neil) et "Une société sans école" (Yvan Illich), et aussi Steiner, Freinet et Montessori, il est possible d'aller encore plus loin dans la simplicité: Laisser l'enfant faire ses choix d'instruction tranquillement à la maison, sans contraintes.

Un avenir différent peut être vécu maintenant, loin des contraintes sociales, comme l'école obligatoire, la vaccination obligatoire et l'uniformisation obligatoire.

Comment se comporter de la juste manière avec l'Enfant?

Voici la réponse donnée dans l'Enseignement Universel:
"Si les êtres humains se demandent comment ils peuvent élever leurs enfants de la juste manière, ils doivent en premier lieu considérer L'enfant, et se régler d'après lui.

Les désirs personnels de l'éducateur doivent en cela être complètement mis de côté. L'enfant doit suivre son chemin sur Terre, mais pas le chemin de l'éducateur.

C'est bien intentionné qu'un éducateur veut, de bon cœur, mettre à la disposition de son enfant, pour le Profit de celui-ci, les expériences qu'il dût lui-même vivre au cours de sa vie terrestre. Il veut épargner à l'enfant beaucoup de déceptions, de pertes ou de souffrances. Mais il n'obtient pas grand chose, dans la plupart des cas.

Finalement, il doit reconnaître que toute sa peine et son bon vouloir ont été complètement vains; car l'enfant grandissant, à un moment donné, va, de façon tout à fait soudaine, son propre chemin et, dans les décisions importantes pour lui-même, il a oublié toutes les exhortations ou bien n'en tient pas compte.

La tristesse de l'éducateur à ce sujet n'est pas justifiée; car, dans son bon vouloir, il n'a pas du tout pris en considération que l'enfant qu'il voulait éduquer n'a pas du tout le même chemin à suivre que lui, s'il veut justement accomplir le but de sa propre existence sur cette Terre.

Toutes les expériences que l'éducateur put et dût vivre auparavant en lui-même lui étaient destinées et étaient nécessaires pour lui{-même}, c'est aussi pourquoi elles n'ont apporté de Profit qu'à l'éducateur, s'il fut capable de les accueillir en lui de la juste manière.

Mais cette expérience vécue de l'éducateur ne peut apporter le même Profit à l'enfant, parce que l'esprit de celui-ci doit vivre, pour sa propre évolution, quelque chose de tout différent, en raison des fils du destin qui sont tissés {et reliés} avec lui.

Parmi les nombreux êtres humains {se trouvant} sur la Terre, il n'en existe pas deux qui ont le même chemin pouvant les faire progresser vers la Maturation de leur esprit!

C'est pourquoi les expériences vécues d'un être humain ne servent spirituellement à rien pour un deuxième. Et si un être humain suit exactement, en l'imitant, le chemin d'un autre, alors il a gaspillé son propre temps {de vie} sur Terre!

A l'enfant, jusqu'à sa puberté, vous ne devez préparer que l'instrument dont il a besoin pour sa vie terrestre, sinon rien. Donc le corps terrestre, avec toutes ses dispositions gros-matérielles.

Veillez en cela, avec tout le soin requis, à ne pas le déformer, ou même, par surmenage ou unilatéralité, à ne pas le rendre complètement inapte! A côté des nécessaires aptitudes au mouvement, l'entraînement en vue de la juste activité de son encéphale joue un grand rôle. La première formation se termine avec le début de la puberté, à laquelle, seulement alors, doit faire suite la seconde, qui doit enseigner à l'esprit à maîtriser avec justesse le corps entier." (L'Enfant")

dimanche 2 avril 2017

Une expérience nocturne

Une expérience nocturne




Ce soir-là, je me couchais, vers vingt-trois heures. Aussitôt que j'eusse éteint la lumière et que j'eusse fermé les yeux, je me trouvais comme "au cinéma".

Au cinéma sauf que l'image n'était pas seulement devant moi sur un écran plat et délimité mais partout: devant, sur les côtés, au-dessus, en-dessous, derrière...; bref j'étais, pour ainsi dire, dans l'image.. 

Ces images étaient étonnamment vivantes, mobiles, colorées, en relief et diversifiées; elles se succédaient devant mes yeux émerveillés à un rythme soutenu. 
Ce qu'elles montraient? Toutes sortes d'êtres et de choses, des entéaux, des paysages de grande et belle Nature, des couleurs mobiles et vivantes, des formes géométriques se mouvant comme des kaléidoscopes, des arbres, des forêts, des prairies, des fleurs, des chemins, des objets, des choses connues et inconnues... 
.
Cela dura plusieurs heures et c'était un ravissement, un enchantement. Tandis que je constatais que cela n'arrêtait pas, je ne cessais de demander en moi-même: Mais qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce donc que je vois là devant mes yeux? Qu'est-ce qui m'est ainsi montré? 
Et c'est alors que, au bout d'un moment, j'entendis enfin, dans ma tête: "L'Atelier des Modèles"
Je ne me rappelais que vaguement de cette notion; il me semblait que c'était une réminiscence m'évoquant quelque chose se trouvant dans l'Enseignement. 
Enfin, au bout de plusieurs heures, vers le milieu de la nuit, je me décidais à sortir du lit pour aller consulter l'Œuvre qui se trouvait dans mon bureau et c'est là que j'y retrouvais cette expression que j'avais entendue: "L'Atelier des Modèles" et je me dis alors: "Ah! c'était donc ça!".

dimanche 12 mars 2017

Qu'en est-il des fissures au plafond de la Chambre du Roi de la Grande Pyramide?

Qu'en est-il des fissures au plafond de la Chambre du Roi de la Grande Pyramide?


Sur cette page la question est posée de savoir si le constructeurs de la Grande Pyramide de Guizeh ont vu, lors de la construction de cet immense Monument de Savoir, les fissures au plafond de la Chambre du Roi?

Fissures dans le plafond


Selon le livre "La Grande Pyramide révèle son Secret" de Roselis von Sass la réponse apportée à cette interpellante question est bien différente.

Elle explique, en effet, que cette Chambre du Roi est aussi la Salle du Jugement de la Grande Pyramide, et que son plafond se fissura lors du tremblement de terre occasionné par la crucifixion de Jésus-Christ, événement probablement survenu le Vendredi 7 Avril de l'an 30 de notre ère chrétienne.

C'est dire si, à l'époque de la construction de la Grande Pyramide, selon elle remontant à plus de 6000 ans de maintenant, les constructeurs ne les avaient pas vues!

lundi 6 mars 2017

Le Fils de l'Homme

Le Fils de l'Homme

"Lorsque le Fils de l'Homme viendra,
 trouvera-t-il la Foi sur Terre?"

 - Évangile de Luc, XVIII, 8. -

La question posée par Jésus relativement au Fils de l'Homme est de première importance pour le Chrétiens, et aussi - bien qu'ils ne le sachent pas - pour tous les autres.

Le problème est que la question, en elle-même toute simple, à cause des lacunes des êtres humains, est devenue compliquée.

En effet, lorsque l'on examine les Évangiles, l'on s'aperçoit que les évangélistes eux-mêmes n'étaient déjà pas au clair au sujet de Qui est le Fils de l'Homme.

Dans certains passages de leurs Évangiles l'on a l'impression qu'ils croyaient que Jésus - Qui, par ailleurs, Se présentait comme étant le Fils de Dieu - Se désignait Lui-même comme étant le Fils de l'Homme, et c'est, du reste, cette conception qui a ensuite été retenue par l'église catholique.

Pourtant il existe d'autres passages ou, pour le moins, l'ambiguïté - et donc le doute - existe, tandis que dans une troisième catégories de passages des Évangiles relatifs au Fils de l'Homme donne clairement l'impression qu'en désignant le Fils de l'Homme Jésus le Fils de Dieu parle manifestement d'une autre Personne.

Quelle importance? Les Chrétiens ont généralement reconnu l'existence de ce qu'ils appellent "La Sainte Trinité", composée de trois Personnes.  

Dans la Notion Dieu le Père est bien connu (la connaissance effective du Père, Qui n'est jamais venu et ne viendra jamais sur Terre, est impossible à l'être humain). 

Jésus, Dieu le Fils, est relativement bien connu, parce qu'il y a deux millénaires Il est venu sur Terre en tant que Jésus  de Nazareth.

Et Dieu le Saint Esprit? Actuellement encore la notion qu'en ont la plupart des êtres humains de cette Terre est soit inexistante soit très floue.

Le plus souvent, ceux qui, en tant que Chrétiens, s'en soucient ne serait-ce qu'un peu, Le considèrent comme une espèce de "Force" capable d'être déversée sur la Terre le Jour de la Pentecôte.

C'est dire si la notion qu'ils En ont est floue. Car s'il peut être logique de considérer le Saint Esprit comme la Source de la Force pouvant être déversée lors de la Pentecôte, il l'est beaucoup moins de considérer que le Saint Esprit pourrait Lui-même être déversé!

Ce à quoi les Chrétiens n'en sont généralement pas encore venus c'est à considérer que le Troisième Personne de la Sainte Trinité, est, effectivement, Elle aussi, une Personne.

Une Personne dont Jésus a parlé à plusieurs reprises, en Le désignant comme le Consolateur, le Paraclet, l'Esprit de Vérité ... le Fils de l'Homme!

Le Fils de l'Homme, Qui, en tant que Consolateur et Esprit de Vérité, vient conduire les êtres humains pour cela ouverts dans toute la Vérité!

Toujours, selon les Évangiles, Jésus, Qui, à de nombreuses reprises en Paraboles ou même en Paroles non voilées, a annoncé le Jugement, a, en effet, clairement dit que ce n'était pas Lui le Juge de Dieu:
"Si quelqu’un entend ce que je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n’est pas moi qui le jugerai; car je ne suis pas venu pour juger le monde mais pour le sauver. " (Jean XII, 47).

Alors, si ce n'est pas Jésus Qui juge, c'est Qui?
"Le Fils de l’Homme viendra, dans la Gloire de Son Père, avec Ses Anges, et alors Il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes." (Matthieu, XVI, 27)

C'est donc aussi le Fils de l'Homme Qui vient pour apporter le Jugement et la Rétribution aux êtres humains...
"Alors on verra le Fils de l’Homme venir sur les nuées avec grande Puissance et grande Gloire." (Marc XIII, 26 - Luc XXI, 27) 
A présent que nous avons eu la possibilité de comprendre Qui - de façon distincte de Jésus - est le Fils de l'Homme, et quelle est Sa Mission, voici les questions qui se posent:

- Le Fils de l'Homme est-Il déjà venu sur la Terre?
- Si oui, a-t-Il déjà, lors de Sa Présence, en tant qu'Instructeur des Mondes, conduit les êtres humains pour cela ouverts dans toute la Vérité?
- Le Fils de l'Homme est-Il présentement sur la Terre?
- Si oui, comment Le reconnaître?
- La Venue du Fils de l'Homme sur Terre et la Venue du Fils de l'Homme sur les nuées sont-elles compatibles? 
- Si oui, sont-elles obligatoirement complètement simultanées?
 

samedi 4 mars 2017

L'Antichrist n'est pas un homme

L'ANTECHRIST N'EST PAS UN HOMME 

Par Georges Barbarin


L'Antéchrist n'est pas un individu. Ce n'est même pas une époque. C'est un état d'esprit qui s'oppose à l'Avènement du Christ.

LE VERITABLE ANTECHRIST


C'est pourquoi on l'appelle parfois ANTICHRlST, c'est-à-dire Contre-le-Christ, pour bien marquer sa qualité d'Adversaire.

En réalité l'Antéchrist a toujours existé, car il est de tous les temps. Tout ce qui est contraire à l'évangile de Jean et au Sermon sur la montagne est, par ce fait même l'Antéchrist. Même avant Jésus des hommes reconnaissaient et pratiquaient l'Amour et des hommes connaissaient et pratiquaient la haine. L'enseignement du Christ a cristallisé la somme d'Amour qui existait déjà. Mais, en outre, elle a donné à cet Amour universel des bases divines et un développement que nul ne pouvait prévoir.

Il s'est ainsi formé un immense égrégore d'Amour en face des égrégores de haine et l'Humanité en est travaillée jusque dans ses profondeurs. Toutes les collectivités ont participé ou participent encore à l'opposition christique, à l'Antéchristisme inconscient.

Religion, Science, Philosophie, Patrie, Argent, etc ... tout ce qui de près ou de loin, directement ou par personnes interposées, a attenté au libre-arbitre et a persécuté les individus, fait partie de l'Antéchrist et contribue à sa puissance. A la vérité, l'Antéchrist est en chacun de nous. C'est de nos mauvais instincts, de nos mauvaises pensées, de nos mauvais actes que sa force est faite. 

Aussi n'y a-t-il pas de meilleur moyen de le combattre que de nous affranchir de la portion d'Antéchrist qui est en nous. Il est vrai que, parfois, la fièvre antéchristique est plus ardente. Il est des instants meilleurs et des instants pires dans la vie des hommes et des Nations.

Les époques de persécutions, surtout religieuses et raciales, ont été et sont les plus redoutables dans la fièvre de l'Humanité. Il est hors de doute que nous vivons un des plus tragiques moments de l'Histoire humaine et que son ampleur approche de l'Universel.

Georges Barbarin
Extait du livre "Les derniers Temps du Monde" - "De l'Antichrist au Jugement Dernier".

samedi 18 février 2017

Les Cinq Commandements donnés à Hjalfdar



 Les 5 Commandements donnés Hjalfdar


"Toute l'Entéallité, à cette Heure, se rassembla autour de la Hauteur sacrée et écouta, dans le Recueillement, la Voix de Dieu. Une Nuée enveloppait la Montagne du Seigneur et la séparait de son entourage.


- "Hjalfdar, Toi le premier Rameau, Toi la Semence Originelle de tous les post-créés, Toi que J'ai envoyé pour servir lors de Ta pérégrination à travers la Création, écoute Ma Parole!"


La Voix Se tut et quelque temps s'écoula avant que l'immense Bruissement de Sons ne recommençât:


- "Vois Ma Volonté, Qui resplendit devant Tes yeux, comme, déjà, Tu l'as reconnue à Patmos, Ton Point de Départ. Écoute Ma Volonté, Qui est le Commandement et l'Exécution de Mes Lois et la Loi elle-même!"


Et, de nouveau, la Voix Se tut un certain temps. Puis, pour la troisième fois, elle résonna {de nouveau}:


- "Prends la Table et le Style et écris fidèlement, Mot après Mot, ce que Ma Volonté T'annonce!".


Depuis longtemps, Holda avait préparé la Pierre et le Style pointu de Hjalfdar, elle lui tendit les deux.


- "Vois, Je Te donne les Lois fondamentales de Ma Création, Hjalfdar, afin que l'esprit humain apprenne par Ma Parole comment il doit cheminer dans cette Création pour que les fils du destin n'entravent pas son Chemin.



1°) Je suis le Seigneur, Ton Dieu! N'élève aucun autre élan de l'Intuition au niveau de Ton Amour pour Moi! En cela repose l'Ancre solide qui, sans détour, Te pousse vers les Hauteurs Lumineuses de Ton origine.


2°) Que l'Amour pour tout ce qui est créé demeure vivant en Toi! Honore-le comme Ma Propriété, en recevant et en donnant.


3°) Conserve la Simplicité dans les Pensées, la Parole et l'Action, afin que Tu ne sombres pas dans la confusion et la platitude! Ainsi Tu soutiens la Loi du Mouvement, de la Beauté et de l'Harmonie.


4°) N'inflige à aucune de Mes créatures une douleur pour {satisfaire} une convoitise quelconque, car seul l'Amour peut aider votre Ascension!


5°) Reçois l'Aide des Entéaux en reconnaissant Mon Amour avec Gratitude, alors l'Harmonie vous unira toujours réciproquement et vous serez les Maîtres dans Ma Création.


Si vous respectez ces Lois fondamentales de Mon Amour, la Justice, l'Amour et la Pureté vous soutiendront pour toute éternité!

- Extrait du livre "Ephésus" -

Les Lois de Miang-Fong


 Les Lois données par Miang-Fong



E

t Miang-Fong promulgua des Lois, d’après lesquelles les êtres humains devaient vivre désormais.
 
Celles-ci disaient:

1. – Il existe uniquement Un {Seul} Dieu, le Plus-Haut, Qui nous a tous créés.
2. à Lui nous sommes redevables de Remerciement et d’Obéissance, car Il nous a offert notre vie.
3. – Les animaux et les plantes sont aussi créés par Lui. L’être humain doit les respecter comme ses co-créatures.
4. – Servez tous le Plus-Haut, alors vous êtes tous frères et aucun n’infligera à l’autre une peine.
5. – Maintenez la Paix parmi vous, ainsi vous êtes forts.
6. – Aidez-vous mutuellement, alors tout prospère.

Avec ces Lois, la Tribu des Mihao dirigea désormais sa vie. Miang-Fong les enseigna jusqu’à ce qu’il puisse les abandonner à eux-mêmes.


- Extrait du Livre «Miang-Fong»
Disponible chez LES ÉDITIONS DE CRISTAL

vendredi 17 février 2017

Les Commandements des Incas


LES SEPT COMMANDEMENTS
DES INCAS

1. Que Tes actes, Ta parole, Ta pensée, soient vrais, purs comme la Lumière du Soleil!
2. Que ce que Tu promets, à qui que ce soit, Te soit sacré.
3. Que chaque créature du Plus-Haut Te soit précieuse: être humain, animal et plante. Ils possèdent la Vie, comme Toi.
4. Respecte la femme, elle est la fleur des Pensées du Plus-Haut.
Comme les feuilles protègent, nourrissent et ombragent la fleur, ainsi Tu protégeras la femme.
5. Ne laisse passer aucun jour sans accomplir un travail qui soit utile à tous.
6. Que Ton cœur soit rempli de Gratitude! Ce que Tu es et ce que Tu as, le Plus-Haut Te l'a donné! Ne l'oublie jamais.
7. Que la Gaieté vivifie Tes actes! La Mère Dorée [Le Soleil] rit. Ris aussi.

Quels préceptes suivre?

Que suivre?

Les 4 Accords Toltèques sont à la mode. C'est très bien, mais pourquoi des Préceptes encore bien plus forts et plus anciens n'ont-ils pas la même vogue?
.


Les Accords Toltèques:

.
Premier accord Toltèque:

«Que votre parole soit impeccable.»

"Be Impeccable With Your Word."


Deuxième accord Toltèque:

«Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.»

"Don’t Take Anything Personally."


Troisième accord Toltèque:

«Ne faites pas de suppositions.»

"Don’t Make Assumptions."


Quatrième accord Toltèque: 

«Faites toujours de votre mieux.»

"Always Do Your Best."

Très bons préceptes!

.

Il y en a même un cinquième: 

«Soyez sceptique, mais apprenez à écouter».

"Be Sceptical but Learn to Listen."

.

C'est vraiment très bien.


Mais, une question: Pourquoi ceux qui s'enthousiasment pour ces nouveaux "commandements" issus de la sagesse humaine ne s'enthousiasment-ils pas davantage, par exemple, pour les 5 Commandements donnés par l'Eternel à Hjalfdar, les 6 Commandements ou Lois donnés par l'intermédiaire de Miang-Fong,  les 7 Commandements donnés aux Incas, ou bien 10 Commandements issus de la Sagesse Divine?