mercredi 1 novembre 2017

Être et devenir

 Être et Devenir

Un film de Clara Bellar


Un film majeur!

Qui ouvre des horizons...

Faire confiance à l'enfant...

Après des années à avoir expérimenté, qui en tant qu'élève, qui en tant que professeur, l’"Éducation Nationale" ("là où l'on entre papillon et d'où l'on ressort chenille!"), l'on se dit qu'il y a beaucoup mieux à faire!

Après "Libres enfants de Summerhill" de A.S. Neil) et "Une société sans école" (Yvan Illich), et aussi Steiner, Freinet et Montessori, il est possible d'aller encore plus loin dans la simplicité: Laisser l'enfant faire ses choix d'instruction tranquillement à la maison, sans contraintes.

Un avenir différent peut être vécu maintenant, loin des contraintes sociales, comme l'école obligatoire, la vaccination obligatoire et l'uniformisation obligatoire.

Comment se comporter de la juste manière avec l'Enfant?

Voici la réponse donnée dans l'Enseignement Universel:
"Si les êtres humains se demandent comment ils peuvent élever leurs enfants de la juste manière, ils doivent en premier lieu considérer L'enfant, et se régler d'après lui.

Les désirs personnels de l'éducateur doivent en cela être complètement mis de côté. L'enfant doit suivre son chemin sur Terre, mais pas le chemin de l'éducateur.

C'est bien intentionné qu'un éducateur veut, de bon cœur, mettre à la disposition de son enfant, pour le Profit de celui-ci, les expériences qu'il dût lui-même vivre au cours de sa vie terrestre. Il veut épargner à l'enfant beaucoup de déceptions, de pertes ou de souffrances. Mais il n'obtient pas grand chose, dans la plupart des cas.

Finalement, il doit reconnaître que toute sa peine et son bon vouloir ont été complètement vains; car l'enfant grandissant, à un moment donné, va, de façon tout à fait soudaine, son propre chemin et, dans les décisions importantes pour lui-même, il a oublié toutes les exhortations ou bien n'en tient pas compte.

La tristesse de l'éducateur à ce sujet n'est pas justifiée; car, dans son bon vouloir, il n'a pas du tout pris en considération que l'enfant qu'il voulait éduquer n'a pas du tout le même chemin à suivre que lui, s'il veut justement accomplir le but de sa propre existence sur cette Terre.

Toutes les expériences que l'éducateur put et dût vivre auparavant en lui-même lui étaient destinées et étaient nécessaires pour lui{-même}, c'est aussi pourquoi elles n'ont apporté de Profit qu'à l'éducateur, s'il fut capable de les accueillir en lui de la juste manière.

Mais cette expérience vécue de l'éducateur ne peut apporter le même Profit à l'enfant, parce que l'esprit de celui-ci doit vivre, pour sa propre évolution, quelque chose de tout différent, en raison des fils du destin qui sont tissés {et reliés} avec lui.

Parmi les nombreux êtres humains {se trouvant} sur la Terre, il n'en existe pas deux qui ont le même chemin pouvant les faire progresser vers la Maturation de leur esprit!

C'est pourquoi les expériences vécues d'un être humain ne servent spirituellement à rien pour un deuxième. Et si un être humain suit exactement, en l'imitant, le chemin d'un autre, alors il a gaspillé son propre temps {de vie} sur Terre!

A l'enfant, jusqu'à sa puberté, vous ne devez préparer que l'instrument dont il a besoin pour sa vie terrestre, sinon rien. Donc le corps terrestre, avec toutes ses dispositions gros-matérielles.

Veillez en cela, avec tout le soin requis, à ne pas le déformer, ou même, par surmenage ou unilatéralité, à ne pas le rendre complètement inapte! A côté des nécessaires aptitudes au mouvement, l'entraînement en vue de la juste activité de son encéphale joue un grand rôle. La première formation se termine avec le début de la puberté, à laquelle, seulement alors, doit faire suite la seconde, qui doit enseigner à l'esprit à maîtriser avec justesse le corps entier." (L'Enfant")