vendredi 21 octobre 2016

Le premier sexe

Le premier sexe


"La femme est, l'homme fait."

- Jacob Jakob -


"Ce que femme veut, Dieu le veut!" 

- Proverbe -


"L’Éternel-Féminin nous entraîne vers les Hauteurs."

- Johann Wolfgang von Gœthe -


"Je conviendrai volontiers que les femmes nous sont supérieures, 
si seulement cela pouvait les dissuader de se croire nos égales."

- Sacha Guitry -


Au delà de la boutade cette réflexion de Sacha Guitry est, en fait, d'une grande profondeur. Elle nous introduit, d'emblée, au cœur de la réflexion. Le fait objectif que, d'un point de vue spirituel (en réalité, le seul qui compte!), de façon générale, la femme est constitutionnellement à la fois supérieure à l'homme et en même temps l'égale de l'homme n'est pas forcément évident à appréhender, d'emblée, par tout le monde.

Le féminisme - comme tous les "ismes" - est faux en soi et a rendu un très mauvais service aux femmes. Ce n'est certes pas par la revendication que progresse l'authentique féminité. Et l'obsession de vouloir être l'égale de l'homme a, au contraire, conduit la plupart des femmes à renoncer à - et même renier - ce qui fondamentalement fait d'une femme une femme.

D'un certain point de vue - celui qui, chronologiquement, va de haut en bas -, l'homme est le premier sexe, parce que l'esprit masculin est effectivement le premier à descendre dans la matière, tandis que l'esprit féminin ne descend qu'ensuite, dans un deuxième temps, lorsque l'homme a pour cela préparé le terrain. De ce fait, à l'inverse, du point de vue qui va de bas en haut, c'est la femme qui est la première à remonter et donc montre le chemin pour cela... Dans le premier cas, la descente, l'homme précède la femme et la femme suit l'homme, mais dans le deuxième - la remontée, c'est, avec la même logique mais à l'inverse, la femme qui précède l'homme et donc l'homme qui suit la femme.

"Ce que femme veut, Dieu le veut!" Certains - ou certaines! - voudraient, par là, ici comprendre que Dieu serait au service des désirs de la femme. Bien évidemment, il n'en est rien. C'est l'inverse qui est vrai et c'est l'inverse que ce proverbe veut dire. Le proverbe veut dire que la femme est tout spécialement équipée pour percevoir et s'approprier la Volonté Divine, de sorte que l'observation du vouloir d'une femme authentique est, pour tous et notamment les hommes, une aide appréciable à la reconnaissance de la Volonté Divine.

"L’Éternel-Féminin nous entraîne vers les Hauteurs." Par cette phrase, se trouvant dans son deuxième Faust, le grand écrivain allemand - faisant partie des grands esprits de l'Allemagne - Gœthe  montre qu'il a parfaitement saisi la raison d'être du Féminin dans la Création: Par sa grâce et son charme demeurés purs, susciter en l'homme la Nostalgie des Hauteurs lumineuses...

"La femme est, l'homme fait." Alors que l'homme a grand besoin de faire pour exister, la femme authentique, au contraire, n'a pas besoin de faire pour être. La présence de la femme agit déjà, notamment dans un cercle d'hommes. La grâce et le charme féminins (à ne pas confondre avec la séduction et la vanité!) font naturellement merveille.

Il n'est présentement qu'une seule œuvre, sur la Terre, qui donne à la femme sa véritable place. Encore faut-il qu'elle la trouve, la reconnaisse veuille véritablement s'en saisir... 

Alors, au fait, fondamentalement lequel des deux est le premier sexe?